La cabane est ouvert jusqu’au 27. mai!  

La cabane Britannia, appartenant à la Section genevoise du Club Alpin Suisse, est l’une des plus fréquentées des Alpes et, avant tout, un point de départ de la Haute Route.

Le Glacier Trail Mattmark – Schwarzberg – Britannia est ouvert moitié juillet 2017 !

Le Glacier Trail, au départ du barrage de Mattmark, vous emmène dans des paysages magnifiques, entre pierres et glace… Vous traversez deux glaciers (ceux de l’Allalin et du Hohlaub) sans besoin de connaissances techniques particulières. Le chemin est coté T4 (blanc-bleu-blanc). De bonnes chaussures sont naturellement requises ! Il faut compter environ 4h de Mattmark à la cabane Britannia (800 mètres de dénivelé). Veuillez s’il vous plaît vous renseigner sur les conditions du chemin auprès du gardien de cabane.

Information / Contact

Tél. cabane
+41 (0)27 957 22 88

Gardien de cabane

Dario Andenmatten
Haltenstrasse 16
3906 Saas Fee

Reservation online
Réservez ici

Information de la cabane

Height above sea level: 3030 m
Coordinates: 
638’420 / 101’070
Sleeps: 133
Winter shelter: 
12
Owners 
CAS Genevoise, Avenue du Mail 4, 1205 Genève

NOUVELLES

Accès

Accès en hiver 2017

Route 1
Saas Fee – Felskinn – Egginerjoch – Chessjengletscher
(1 h 30′ depuis Felskinn)

En hiver, vous pouvez venir à la cabane en ski via le téléski du Egginer Joch en 15 min.

Accès en été 2017

Route 1
Saas Fee – Felskinn – Egginerjoch – Chessjengletscher
(1h15 depuis Felskinn)

Route 2
Saas Fee – Plattjen – Wandflue – Heidenfriedhof – Chessjengletscher
(2h depuis Plattjen)

Route 3
Saas Almagell – Zer Meiggeru – Mälliegge
(4h de Saas Almagell)

Route 4 (Glacier-Trail nouveau été 2014)
Barrage de Mattmark – Schwarzberg – Allalinglacier – Hohlaubglacier – Cabane Britannia (4h depuis le lac, 3h depuis la cabane)

A condition d’être convenablement chaussé, chacun peut atteindre la cabane, car les itinéraires d’accès sont adaptés aux jeunes et aux moins jeunes.

Cabane

La cabane Britannia, depuis sa rénovation totale de 1997, est l’une des plus modernes dans l’arc alpin. La cabane dispose de 133 places pour dormir, de 3 réfectoires ainsi que de WC intérieurs et d’installations techniques modernes.

Les déchets sont triés (papier, verre, PET, alu) et recyclés en plaine. Les cuves des WC sont transportées par hélicoptère, puis par camion dans une station d’épuration des eaux usées.

Les couchettes sont équipées de duvets nordiques et de coussins. Le toit permet de récolter l’eau de pluie ou de fonte. En hiver, l’eau potable est prise à Felskinn (réseau de la commune de Saas Fee) et transportée à la cabane.

L’énergie solaire assure l’éclairage, le chauffage et l’alimentation du téléphone hertzien.Une cheminée à bois se trouve dans le grand réfectoire. Un poêle à bois équipe le local d’hiver. De belles boiseries créent une atmosphère conviviale dans les réfectoires.

Données de la cabane

Altitude: 3030 m
Coordonnées: 638’420 / 101’070
Places : 133
Local d’hiver : 12
Propriétaire: CAS Genevoise, Avenue du Mail 4, 1205 Genève

Histoire de la cabane

1912
La première cabane, construite en bois, pouvait accueillir jusqu’à 34 personnes. L’ Association britannique des Membres du CAS finance à hauteur de Frs. 20’000.- le nouveau refuge.

1929

L’ancienne cabane de bois a été enrobée de pierres de taille. La capacité a été doublée et portée à 80 places.

1951
La cabane est agrandie et enrobée de pierres en 1929. Vingt-deux ans plus tard, elle subit une nouvelle transformation en hauteur et sur le côté nord sans que cela ne modifie beaucoup son aspect général.

1997
L’Etat du Valais donne l’autorisation de rénover la cabane le 25 avril 1996. Seuls les 4 murs subsistent et l’on rajoute une annexe de béton. La capacité est portée à 133 places confortables. La cabane dispose alors de 3 spacieux réfectoires, d’installations techniques modernes et d’un réservoir d’eau de 16’000 litres.

Reservations et prix 2017

Réservez ici

Prix de la nuitée

Membres CAS

65.- nuitée et demi-pension

Non membres

77.- nuitée et demi-pension

Jeunesse du CAS (9 à 22 ans)

50.- nuitée et demi-pension

Jeunes (10 à 17 ans)

56.- nuitée et demi-pension

Enfants (1 à 10 ans)

22.- nuitée et demi-pension

Taxe de séjour adultes Frs. 2.-

Taxe de séjour enfants (6 à 16 ans) Frs. 1.-

Ascensions

Haute-Route
La Haute Route relie Saas Fee à Chamonix par Zermatt et ceci depuis 1861, année durant laquelle des sportifs anglais l’ont parcourue pour la première fois. Cet itinéraire est un must pour chaque alpiniste.

Strahlhorn 4190 m
Le Strahlhorn est un 4000 très apprécié tant en hiver qu’en été. Son ascension est relativement facile techniquement mais demande une bonne condition physique. Env. 5 h

Fluchthorn 3790 m
Le sommet du Fluchthorn se situe en dessous du Strahlhorn. C’est une magnifique course à faire, surtout à ski. La descente sur Mattmark ou Saas Almagell est alors une belle récompense ! Env. 3 ½ h

Rimpfischhorn 4198 m
Le Rimpfischhorn s’adresse à des alpinistes confirmés en été et en hiver. C’est une course mixte de glacier et d’escalade. Env. 6 ½ h.

Alphubel 4206 m
L’Alphubel est destiné à des alpinistes expérimentés et en bonne condition physique. L’itinéraire passe par le Hohlaubgrat et/ou par le Feejoch et se termine par la descente du glacier sur Längfluh. Env. 7 h

Allainhorn 4027 m
Il peut être atteint par différents endroits :

par la voie normale : Mittelallalin et le Feejoch (facile) Env. 2 h
par le Hohlaubgrat (seulement en été) : l’Allalin par le Hohlaubgrat est une magnifique arrête de neige et d’escalade sous le sommet. Env. 3 ½ h

Passages

Qui ne veut pas trop monter en altitude peut, depuis la cabane Britannia, emprunter en compagnie d’un guide les passages suivants :

Adlerpass – Berghaus Fluhalp

Monte-Rosa-Hütte – Zermatt

Feegletscher – Mischabeljochbiwak ou Längfluehhütte

Allalinpass – Täschhütte – Täsch

…ou traverser 4 glaciers pour se rendre de Felskinn à Mattmark par la cabane Britannia et le col du Schwarzberg

Escalade

Egginer 3366 m
L’Egginer offre en été des voies d’escalades variées, autant pour les débutants que pour les grimpeurs expérimentés. Les voies se situent sur les faces nord et sud de l’Egginer. Durée d’escalade : de 2 h à 4 h 30.